Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goûts et Parfums
Archives
1 octobre 2006

Lancement du blog Goûts et Parfums

Aujourd'hui 1er octobre, lancement de mon blog consacré à la cuisine et à la patisserie. J'ai découvert celui de Pascal C'est moi qui l'ai fait   puis Mercotte La cuisine de Mercotte et suis devenue une inconditionnelle. J'ai envie de faire partager un certain nombre de recettes de famille et de mes amies et pourquoi pas d'expériences heureuses ou malheureuses....

Hier nous fêtions les 1 an de notre petit fils Samuel et ce fut l'occasion d'une réunion familiale et d'un petit buffet froid.

Pour l'apéritif quelques feuilletés maison sous forme de mini tartelettes, lamelles de jambon serrano. Tapenade et Pesto de tomates séchées tartinés sur pain grillé.

Verrines d'avocat aux crevettes verrine_avocat_crevette

Poulet aux épices et aux citrons confits en gelée (d'après mon amie Pap's)

Terrine de poisson aux crevettes (recette délicieuse trouvée sur le blog de "papilles et pupilles") servie avec une mayonnaise bien citronnée http://papillesetpupilles.blogspot.com/2006/05/terrine-de-poisson.html

Salade verte, plateau de St Marcelin (région lyonnaise oblige)

Brioche maison accompagnée d'une mousse au chocolat faites par maman, dé-li-cieu-ses !!! 

brioche

Comme il faut bien commencer, aujourd'hui je vous livre ma recette des verrines d'avocat aux crevettes et du poulet aux épices et .....

Verrines d'avocat aux crevettes

(pour 8 verrines)

3 avocats

une 10zaine de grosses crevettes surgelées Picard

1 yaourt, crème fraîche liquide, jus de citron, piment espelette, sel, poivre

oeufs de truite ou saumon

Mixer les avocats avec la crème, yaourt, citron, piment espelette, sel, poivre pour en faire une crème assez onctueuse. (Je ne peux pas dire les proportions, j'ajoute, je goutte....)

Mixer les crevettes que l'on a fait cuire (pas trop) et décortiquer, avec de la crème, sel, poivre.

Garnir les verrines sans les remplir, ce ne sont que des mises en bouche, et décorer avec les oeufs de truite ou saumon.

J'avais préparé mes purées d'avocat et crevettes la veille, mis au réfrigérateur et garni mes verrines 1h avant de servir.

Poulet aux épices et citrons confits en gelée

A PREPARER LA VEILLE

1 poulet 2kg coupé en morceaux ou 4 filets et 4 cuisses

1 pied de veau

2 oignons blancs

1 gousse d’ail

2 citrons confits (la recette bientôt)

100 g d’olives noires dénoyautées

1 bouquet coriandre

5 brins de persil

1 branche céleri

3 cuil à soupe d’huile d’olive

1 cuil à café de cumin

1 cuil à café de curcuma

½ cuil à café de cannelle en poudre

1 dose de safran

Epluchez et émincez les oignons, l’ail.

Faire fondre dans l’huile sans coloration.

Ajoutez les morceaux de poulet, pied de veau, persil, céleri, la moitié de la coriandre, épices, sel et poivre.

Mouillez avec 1 litre d’eau, portez à ébullition et couvrez, laissez mijoter 1h.

Otez les morceaux de poulet et prolongez la cuisson 1h30 à tout petit feu.

Retirez la peau du poulet et coupez la chair en gros dés.

Rincez les citrons confits et coupez en petits dés.

Détachez les feuilles de coriandre et filtrez le bouillon.

Disposez dans un moule les morceaux de poulet, les olives noires, les dés de citron et les feuilles de coriandre. J'ai utilisé un moule Flexipan de Demarle, un vrai bonheur pour démouler. http://www.demarle.fr/

poulet_en_gel_e_pr_paration

Recouvrir avec le bouillon tiède en ayant soin de bien faire rentrer le bouillon à l’intérieur des ingrédients.

Mettre au frais pour que la gelée prenne.

Au moment de servir, démouler et servir, éventuellement, avec une salade parfumée à la menthe.

poulet_en_gel_e_

Publicité
Commentaires
M
Eric, notre fils , fete ses 30 ans avec 25 copains et je suis , bien sur, chargée du buffet.Tes recettes me semblent tres appetissantes.<br /> Je vais donc les essayer , avec un peu d'appréhension.
A
Merci encore et bienvenue :)
M
Je te découvre via mes stats ! et je souhaite bienvenue dans la blogosphère culinaire ! Ta recette de poulet est vraiment sympa, je la note !
S
J'étais là, c'était délicieux et je suis ravie d'avoir les recettes!<br /> Suzette
Goûts et Parfums
Publicité
Publicité