Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goûts et Parfums
Archives
8 novembre 2006

Soupe de moules sauce safranée

soupes_moules

C'est la saison des moules de bouchot alors il faut en profiter car d'ici 3 mois elle sera terminée !

La soupe de moules du Chef Guy Lassausaie est un délice et même si elle est un peu riche en beurre....

Les proportions sont  pour 2 personnes qui auraient envie d'y succomber une seconde fois !

Soupe de moules sauce safranée

Pour 2 personnes :

800 g de bouchots, 2 carottes moyennes et 80 g de céleri-rave crus.

25 cl de vin blanc sec

1/2 échalote entière, pelée mais non hachée,

1 beau brin de thym

1 feuille de laurier

beurre, safran, poivre

Nettoyer les moules et les mettre dans un faitout avec le vin blanc, l’échalote, le thym et le laurier. Mettre à feu fort avec couvercle, secouer souvent, surveiller, arrêter la cuisson dès que les moules sont ouvertes.

Eloigner du feu et décortiquer aussitôt et faire attendre les moules dans un récipient.

Filtrer le jus de cuisson dans une mousseline et le mesurer (par exemple ¾ de litre) et faire réduire à un peu moins de la moitié (dans une grande casserole pour éviter les débordements).

A part, râper carottes et céleri-rave, les mettre dans un plat allant au micro-ondes avec une bonne noix de beurre, faire cuire au micro-ondes 3 à 4 minutes, les légumes doivent rester croquants. Ne pas égoutter.

Un peu avant de servir, peser le jus, compter le demi poids de beurre. Aïe aïe, c'est là ou le bât blesse !

Chauffer le jus, lorsqu’il est bien chaud le mixer avec le beurre découpé en morceaux, faire une émulsion. Ajouter le safran bien écrasé, un peu de poivre mais pas de sel, (les moules sont salées naturellement).

Remixer si nécessaire.

Dans une casserole, mettre les légumes râpés, les moules et le jus, remuer, réchauffer et servir.

Vous m'en direz des nouvelles !

ordi_006 Imprimez la recette

soupe_de_moule

Publicité
Commentaires
Z
Absolument délicieux ! Est copieux pour une soupe. Je m'empresse d'imprimer la recette pour la refaire d'ici peu. (je suis très en retard par rapport aux autres commentaire)
B
recette plus que tentante.... merci !
E
C'est amusant, j'ai publié récemment une recette de soupe aux moules! :-)<br /> <br /> Mais j'avais mis du curry au lieu de safran.
T
ça a l'air délicieux et ta présentation est magnifique ! Je vais tenter cette soupe dès que possible ! Merci !
M
Ces soupes font partie des choses que j'adore.
Goûts et Parfums
Publicité
Publicité